Incisive

Mord où ça fait mal

La Charte

1. Que publie Incisive ?

Incisive propose un nouveau sujet, présenté en format écrit, entre 1 et 4 fois par mois (selon l'importance du sujet et de la recherche préalable).

Les sujets peuvent être :

  • - Des chroniques
  • - Des entrevues
  • - Des enquêtes
  • - Des analyses en profondeur (Le vrai du faux)

Les chroniques sont une synthèse de tout ce que je peux rassembler à une date donnée (mentionnée bien sûr) sur un sujet - qu'il soit d'actualité ou pas.

Mes sources sont : le web, la presse (en ligne et papier), les livres, les documentaires, les vidéos, les interviews, les biographies, les témoignages. Des réactualisations peuvent être proposées, ou faire l'objet de nouveaux articles.

Pour bâtir mes chroniques, je me base le plus possible sur des faits :

Chronologies, enchaînements vérifiés d'évènements, chiffres sourcés (se reporter aux bibliographies fournies en fin de dossier ou d'article), dates, noms, lieux, citations retranscrites avec le plus possible d'exactitude (en fonction de mes sources) entre guillemets, etc.

J'utilise aussi, afin de rendre le récit plus vivant, des passages de narration libre (avec le ton et le style d'un auteur de fiction racontant une histoire).

Si cette narration s'appuie sur des faits et s'inspire autant que possible de sources fiables, notez que les faits, ici, sont reportés avec moins de rigueur et d'exactitude, et leur interprétation (celle que suggère la narration et que vous ferez au cours de votre lecture) est plus libre.


Les entrevues sont des rencontres, qu'elles soient à distance ou en face à face, avec des personnes ayant un regard intéressant à partager : journalistes d'investigation, "insiders", témoins, chroniqueurs, écrivains, professionnels divers, analystes... 

Les propos des personnes interrogées, leurs points de vue, ne reflètent pas nécessairement les miens (pas plus que nos rencontres ne sont forcément le reflet d'opinions communes ou convergeantes).

Par le biais d'une discussion, je cherche à comprendre la pensée de l'autre - même (et surtout) si je ne la partage pas.

J'attends de mes lecteurs qu'ils fassent preuve de responsabilité, de maturité, de recul et d'esprit critique.

Pour ma part, je refuse d'infantiliser.


Les enquêtes sont de l'investigation directe - inédite. Si le sujet est déjà abordé par d'autres médias, il sera proposé sous un angle neuf, original. Les sujets d'enquête peuvent être suggérés par les lecteurs d'Incisive, par exemple lorsqu'ils sont témoins ou protagonistes d'une situation qui les interpelle.


Le vrai du faux proposera une relecture détaillée des thèses dites "complotistes" et des "hoax". Comment la rumeur a-t-elle enflé ? Qui est derrière ? Quelle situation est à l'origine des interprétations et suppositions ? Quelle est la part vraie, la part fausse ?

Incisive s'emparera des sujets sans a priori - avec pour seule volonté de comprendre, et d'informer sur les faits (les faits, et non ce qu'on leur fait dire).


2. A qui s'adresse Incisive ?

Bien que son contenu soit accessible à tout lecteur, Incisive s'adresse par défaut à un public de plus de 15 ans.

Afin de préserver ses lecteurs mineurs et/ou vulnérables, Incisive évitera, autant que possible, l'insertion d'images graphiques, de liens choquants, de propos vulgaires.

Néanmoins les sujets abordés peuvent, en eux-mêmes, être choquants (par exemple, la maltraitance d'êtres sensibles ou la pédocriminalité) ou peu adaptés à de jeunes lecteurs.

De même, les propos ou faits rapportés peuvent comporter, à des degrés variables, de la vulgarité, des descriptions explicites, des interprétations ou théories soumises à controverse et/ou de la violence.

Par exemple, des dossiers sensibles (comme les chroniques criminelles, "Le vrai du faux" sur le Pizzagate ou une enquête du type "Le satanisme en France" ou "L'ombre du Dark Web") peuvent perturber un public jeune et/ou vulnérable.

Aussi, j'invite les plus jeunes lecteurs et lectrices d'Incisive à parcourir le magazine en présence d'adultes responsables, capables de les guider dans le choix des sujets et lors de leur lecture.

Un petit Manuel de lecture incisive sera, courant 2019, proposé gratuitement en téléchargement sur le site - à disposition des jeunes lecteurs et lecteurs adultes (même aux plus grands, ça ne peut pas faire de mal). Je vous invite à en faire usage.


3. L'esprit "incisif"

Incisif est un média indépendant.

Afin de soutenir cette indépendance, devenez Tipeur (à partir d'1 € par mois, de façon sécurisée, et sans engagement, par le biais d'un site participatif reconnu).


tip

Hits: 0